On parle souvent des emballages alimentaires comme de produits très polluants pour la planète. En réalité, tout dépend de l’utilisation que l’on en fait ! Il est vrai qu’un emballage plastique met près de 50 ans à se dégrader naturelle, autant dire que le processus est très long ! Pour le polyester ? C’est encore pire ! Mais tous les emballages ne sont pas polluants, à travers cet article nous allons vous donner l’exemple du sac kraft !
Un emballage souple et résistant
Il convient tout d’abord de casser un mythe, les emballages cartonnés ne se déchirent pas facilement !
Nous pouvons prendre l’exemple de l’emballage en kraft, il s’agit d’un emballage à la fois souple et résistant. Le kraft n’a absolument rien à envoyer à des emballages en plastique et les concurrence sur de nombreux points !
D’ailleurs, lorsque vous commandez des articles sur internet, n’avez-vous pas remarqué que les objets délicats sont systématiquement emballés dans du kraft ?
Un emballage léger
L’autre point essentiel est l’aspect poids de cette matière : elle est très légère ! Vous trouverez difficilement un emballage de 90 grammes par mètre carré sur le marché, si ce n’est le papier kraft !
Le plastique, quant à lui, peut être plus léger mais sur une couche beaucoup plus fine et donc moins résistante.
Si on prend deux emballages avec un poids identique, on se retrouve donc avec du papier kraft à la fois léger, souple et résistant, que demander de plus ?
Un emballage biodégradable
Ah si… Nous pourrions demander quelque chose de plus à ce fabuleux emballage : qu’il soit respectueux de l’environnement ! Et c’est bien entendu le cas.
Le plastique met 50 ans à se dégrader naturellement dans l’environnement, ce n’est pas le cas du papier kraft. Le kraft est produit avec des biomatériaux, 100 % naturels et 100 % biodégradables !
Pour produire le kraft, on extrait en général des fibres en pin et celles-ci ne sont pas blanchies à l’aide d’un traitement chimique, ce qui explique la couleur marron clair du kraft, alors que le papier que nous utilisons habituellement est blanc (suite à ce fameux traitement chimique).
Si vous perdez un morceau de kraft, pas besoin de (trop) culpabiliser : celui-ci se dégradera naturellement en quelques semaines.