Vous êtes amateur ou professionnel en matière de dégustation de boissons alcoolisées. Il est important de connaître les règles primordiales qui régissent la dégustation du whisky. En effet, la consommation de whisky est un art qui s’apprend. Cet article vous prodiguera quelques astuces afin de bien déguster prochainement votre eau-de-vie.
Choisir le verre adéquat
Il est important de s’entendre sur un fait. Le verre qui servira à la dégustation du whisky ne sera pas le même d’avec celui avec lequel vous dégustez du vin. Vous trouverez plus de détails dans le dossier sur les pierres olaires sur ce blog . Il est important de faire le choix de votre verre pour savourer votre whisky. Privilégiez les verres à pied.
Apprécier l’arôme du whisky
Il existe une diversité de whisky dont les balantines . Pour bien apprécier la qualité de votre whisky il vous revient donc de le renifler. Approchez votre nez du verre et sentez l’odeur agréable de votre whisky. Cela vous permettra de vite détecter les différents arômes qui le composent. Il y en a de léger, de fruité, d’épicé et de boisé. Pour ce qui est de la technique, il faudrait que vous gardiez votre verre et d’effectuer des mouvements de haut en bas. Vous aurez les saveurs maltées et épicées lorsque vous penchez le verre vers le bas. Et vers le haut, vous distinguerez l’odeur fruitée du whisky.
Apprécier la première gorgée du whisky
Vos papilles gustatives sont à présents en alerte, désireuses de goûter au plus vite au breuvage. Mais attention ! Allez-y en toute délicatesse pour ne pas vous brûler ! Commencez d’abord par prendre de très petites gorgées afin d’habituer votre palais à l’alcool. Passez le whisky sur la langue et laisser la boisson parcourir tous vos sens. Une fois cette étape passée, vous pourrez à présent déguster votre whisky et surtout tenir compte du type de whisky que vous avez dans votre verre. Vous trouverez, sur youtube , toutes les informations qui y sont relatives.
Boire le whisky sans glaçon
La dégustation du whisky avec glaçon est interdite de manière formelle par les Tables de la loi des Saints Alambics. La raison de cette interdiction est toute simple ; la glace à la capacité de diluer le whisky empêchant ainsi d’apprécier à sa juste valeur la boisson.
Conserver le whisky
Vous avez la possibilité de conserver votre whisky lorsque vous avez déjà ouvert la bouteille. Pour que l’arôme ne s’échappe et dénature le goût de votre boisson, vous devez garder la bouteille hermétiquement fermée et horizontalement.
Bonne dégustation !